Drücke „Enter”, um zum Inhalt zu springen.

LL 601

Libération, 14 septembre 2006

Après la découverte de céréales génétiquement modifiées importées d‚Amérique.

L‘Europe enquête sur le riz aux OGM venu des Etats-Unis

Par Corinne BENSIMON

On l‚avait repéré lundi aux Pays-Bas. On l‘a détecté mardi en France et en Suède. Et hier, on a trouvé sa trace en Allemagne et en Suisse… Nul doute, le riz transgénique de type LL 601 arrivé en Europe en provenance des Etats-Unis a réussi une belle percée transatlantique, alors même qu‚il ne dispose d‘aucune autorisation de commercialisation dans aucun pays du monde. Certes, la plupart de ces résultats étaient hier encore en attente de validation, notamment les 7 échantillons testés positifs sur les 19 analysés en France. Cependant, l‚annonce faite mardi à Bruxelles par la Fédération européenne de la meunerie de riz, qui représente 90 % du commerce de cette denrée dans l‘UE, ne laisse guère de doute sur la large dispersion du LL 601 ; 33 des 162 lots de riz américain expertisés par les membres de la fédération se sont révélés contenir des traces de riz transgénique. Les contrôles se poursuivent sur les cargaisons de riz arrivant des Etats-Unis dans les ports européens, notamment à Rotterdam, où 20 000 tonnes sont actuellement bloquées après des tests positifs.

Aucun riz OGM n‚est autorisé dans le monde à ce jour. Comment cette céréale a-t-elle pu arriver en Europe ? La Commission attend des explications de Washington. La question est pourtant posée depuis juillet, quand la firme Bayer a averti le département américain de l‘Agriculture de la présence de riz LL 601 dans des silos au Missouri et en Arkansas. Le LL 601 a été développé à la fin des années 90 par Aventis Crop Science, firme rachetée en 2002 par Bayer, qui est désormais responsable des errances de cet OGM. Il a été conçu pour produire une protéine d‚une bactérie du sol permettant au plant de résister à un herbicide total, le glufosinate, commercialisé sous le nom de Liberty. Conçu sur le modèle du soja et du maïs, mondialement vendus avec ce même caractère, ce riz était destiné à être livré en package avec le désherbant, d‘où son nom LL, pour Liberty Link. Cependant, Aventis a arrêté les essais „en 2001“, assure aujourd‚hui Bayer.

D‘où vient alors ce riz OGM en circulation aujourd‚hui ? Les récoltes des cultures expérimentales faites il y a cinq ans ne sauraient être à l‘origine des contaminations des stocks américains et européens constatées aujourd‚hui. Et il est exclu que ces essais aient contaminé de façon durable les rizicultures américaines, car „cette céréale se reproduit par autofécondation et ne se croise que très difficilement avec d‘autres plants de riz“, explique Jean-Christophe Breitler, chercheur au Cirad. L‚énigme est entière. Curieusement, Bayer a révélé hier avoir soumis une demande d‘autorisation du LL 601 aux Etats-Unis. „Nous ne voulons pas le vendre mais il s‚agit de calmer les marchés en montrant qu‘il n‚est pas dangereux“, a affirmé un porte-parole du groupe, qui est l‘objet de plusieurs procès de riziculteurs américains et qui est accusé d‚avoir fait chuter les cours du riz. Le dossier bouge également à Bruxelles. Fin août, la Commission européenne a demandé à l‘Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) d‚examiner le dossier d‘évaluation des risques de cet OGM réalisé par les autorités compétentes américaines (FDA et EPA). Un comité ad hoc d‚experts devrait donner son avis dans les prochains jours. A noter que Bayer pousse, auprès de l‘Efsa, un autre riz OGM, nommé LL 62, frère jumeau du précédent. Aura-t-il plus de chance ?

De nombreuses variétés de riz transgénique sont fin prêtes à sortir des labos, en Amérique comme en Asie. Le marché est séduisant. La production mondiale de riz atteint 600 millions de tonnes, produites à 99 % en Asie. Le Brésil pourrait en produire autant que l‚Asie, selon les experts. Mais tous les semenciers hésitent. Le riz serait le premier aliment transgénique consommé „entier“. Le soja, le maïs et le colza OGM vendus aujourd‘hui sont d‚abord destinés aux animaux. L‘homme n‚en consomme que sous forme d‘huile et autres fractions. „Si le riz est la première céréale au monde, il est plus qu‚un aliment, explique Jean-Christophe Breitler. Il a une valeur religieuse pour des centaines de millions de personnes qui risquent de refuser que l‘on touche à son image.“