Decembre 21, 2004
Médicament de Bayer: des Troubles Cardiaques
WASHINGTON – L‚autorité américaine de sécurité sanitaire des médicaments, la FDA, a adressé lundi un avertissement aux utilisateurs de l‘analgésique naproxen, une étude mandatée par le gouvernement ayant montré que ce médicament prescrit sans ordonnance pouvait accroître les risques de troubles cardiaques.
Les patients ne devront pas dépasser la dose recommandée pendant plus de dix jours à moins d‚une autorisation expresse de leur médecin, a déclaré la Food and Drug Administration dans un communiqué.
L‘information intervient dans un contexte difficile pour les groupes pharmaceutiques après le retrait mondial du Vioxx à la fin septembre et les mises en garde lancées vendredi dernier contre son concurrent le Celebrex. Des études ont montré que les deux anti-inflammatoires produits respectivement par les géants pharmaceutiques Merck et Pfizer pouvaient augmenter les risques d‚accidents cardio-vasculaires.
Le naproxen est vendu sous la marque Aleve par le groupe allemand Bayer et sous le nom Naprosyn par Roche Palo Alto, filiale du groupe suisse Roche.
L‘avertissement de la FDA s‚explique par les résultats d‘une étude clinique effectuée par l‚Institut national de la santé sur l‘impact de certains anti-inflammatoires sur des patients à risque Alzheimer.
L‚étude a été suspendue, les premiers résultats ayant montré un risque accru de troubles cardio-vasculaires.
Le naproxen comme le Celebrex appartiennent au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdaux, qui comprennent également l‘aspirine et l’ibuprofène.
Au sein de cette famille, le Vioxx et le Celebrex sont de la catégorie des inhibiteurs „Cox-2“.