Communiqué de presse du 22 avril 2004
EU: Bayer proposa 45 millions de dollars aux planteurs de riz
Sauf erreur, pas vu passer cette info, illustre une foi encore la politique prédatrice de Bayer „Privatiser les bénéfices, collectiviser les risques, voilà le fondement de l‚ultralibéralisme.
Chacun a présent à l‘esprit le combat des apiculteurs pour faire interdire le Régent, insecticide à base de Fipronil. Bayer qui conteste la dangerosité de ce produit en France a adopté une position toute différente en Louisiane.
L‚Icon, insecticide à base de ce même Fipronil, a été proposé par Aventis en 1999 aux planteurs de riz américains pour faire passer les charançons de vie à trépas. L‘année suivante les planteurs de riz, qui sont également éleveurs d‚écrevisses, ont vu leurs captures de crustacés passer de 20 millions à 8 millions de tonnes. Ils mandatèrent des experts qui ne tardèrent pas à démontrer qu‘il y avait un lien entre l‚introduction de l‘Icon et la mortalité des écrevisses.
Les pêcheurs attaquèrent Aventis puis Bayer qui, entretemps, avait racheté l‚Icon. Bayer se défendit en affirmant que ce n‘était pas le Fipronil mais la sécheresse qui avait décimé les écrevisses. L‚action en justice a connu un épilogue en mars dernier quand, après 4 semaines d‘audience, Bayer préféra jeter l‚éponge et proposa 45 millions de dollars aux 1600 plaignants à titre de réparation pour tenter de calmer le jeu.
Il faut dire qu‘entre temps les experts avaient démontré que le Fipronil contaminait l’eau et les sédiments et pouvait y rester présent plusieurs années. Quelles quantités de Fipronil ont été vendues en France? Le Friponil français serait-il plus volatile que le Fipronil américain ?
http://www.keepitblue.net