Drücke „Enter”, um zum Inhalt zu springen.

Etats-Unis

Communiqué de presse du 1 Mars 2004
Coordination contre les méfaits de Bayer

Etats-Unis: Bayer une nouvelle fois sur la liste des «dix entreprises les plus irresponsables»

La revue Multinational Monitor, publiée sous la direction de l‚avocat de la cause des consommateurs Ralph Nader, a une nouvelle fois mis Bayer sur sa liste des «dix entreprises les plus irresponsables». Cette liste publiée chaque année est composée de firmes qui trompent les consommateurs, polluent l‘environnement et méprisent les droits des travailleurs. C‚est la seconde fois, après 2001, que BAYER se voit décerner cette distinction douteuse. Outre BAYER, sont nommés entre autre l‘avionneur Boeing, le fabricant d‚armes Halliburton et la chaîne de cliniques HealthSouth.

Plusieurs scandales ont conduit à dénoncer BAYER: pendant de nombreuses années, cette firme a surfacturé des médicaments, escroquant ainsi le système de santé américain MedicAid de plusieurs millions de dollars. En mai 2003, BAYER a reconnu sa culpabilité dans cette affaire lors d‘un procès en droit civil et a alors été condamné à payer 250 millions de dollars d‚amende.

L‘été dernier, des recherches effectuées par le New York Times ont mis en lumière, que dans les années 80, BAYER avait exporté du plasma sanguin non testé en Asie, alors qu‚on ne proposait plus aux USA et en Europe que des produits sûrs. De nombreux hémophiles asiatiques ont contracté le SIDA. D‘après les informations du New York Times, BAYER a pris ce risque sciemment, afin de pouvoir vendre ses stocks, qui ne pouvaient plus être écoulés en Europe.

C‚est également le New York Times qui a dévoilé des documents internes, prouvant que des collaborateurs de BAYER connaissaient les risques de l‘anticholestérol Lipobay (commercialisé en France sous le nom de Staltor ou Cholstat) dès la phase d‚essai et en avaient averti les dirigeants de l‘entreprise. Cela n‚a pas empêché la mise sur le marché du médicament rendu responsable du décès d‘au moins 100 personnes. 10 000 plaintes contre BAYER sont encore en instance.

La revue Multinational Monitor publié par Ralph Nader s‚est spécialisé dans la criminalité économique. Nader était le candidat des écologistes lors des dernières présidentielles, où il obtint un peu moins de 5 % des voix.

C‘est avec plaisir que nous vous enverrons la liste détaillée de Multinational Monitor sur demande.

traduction: Edith Meyer