Communiqué de presse du 4 février 2010
Coordination contre les méfaits de BAYER
Un aliment de base menacé :
L‚Union Européenne ne doit pas autoriser le riz génétiquement modifié de Bayer
La Coordination contre les méfaits de Bayer exhorte l‘Union Européenne à refuser l‚autorisation de l‘importation du riz Liberty Link (LL62) produit par Bayer CropScience. LL62 a été modifié par un gène qui rend la plante résistante au glufosinate, un pesticide produit par Bayer sous les marques Basta et Liberty. Une autorisation de cette souche de riz modifié représenterait des risques inconnus pour la santé humaine et pour l‚environnement.
Une autorisation européenne permettrait également à Bayer de promouvoir la culture du riz transgénique dans les pays en voie de développement, notamment en Asie. Ce qui mènerait forcément à une contamination génétique de la culture du riz traditionnel, à l‘intoxication des paysans et à l‚élimination des souches de riz locales. L‘Europe a une forte obligation morale et elle doit prendre ces risques en compte dans son évaluation du riz LL62.
Le Glufosinate doit être progressivement abandonné en Europe à cause de ses particularités dangereuses. L‚herbicide est classé comme toxique pour la reproduction et peut également provoquer des malformations congénitales. Avec le LL62, le niveau d‘utilisation du Glufosinate va augmenter, augmentant également la probabilité de résidus d‚herbicide dans le riz.
Bayer a fait des demandes d‘autorisation de l‚importation du LL62 dès 2003. La demande a été rejetée plusieurs fois par un vote du conseil des ministres de l‘UE mais la demande n‚a jamais été retirée. Bayer fait également pression pour une autorisation légale au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde et aux Philippines. Aux USA, le LL62 a déjà été autorisé pour la plantation commerciale, même si les fermiers aux USA sont peu disposés à le planter étant donné qu‘il n‚est autorisé à l‘importation nulle part ailleurs dans le monde.
Les autorisations d‚importation de l‘UE ont jusqu‚à présent, été principalement accordées pour la culture de l‘alimentation animale génétiquement modifiée. Le riz Liberty Link serait le premier produit génétiquement modifié destiné directement à l‚alimentation humaine.
Philip Mimkes de la Coordination contre les méfaits de Bayer, un réseau international qui surveille Bayer depuis plus de 30 ans : « Permettre l‘importation du riz Liberty Link donnerait le feu vert aux multinationales pour introduire ces méthodes d‚agriculture nocives pour l‘environnement, dans les pays en voie de développement. La denrée alimentaire la plus importante au monde ne doit pas tomber dans les mains de multinationales comme Bayer. » La Coordination a présenté plusieurs contre-motions sur la question à l‚Assemblée générale des actionnaires, ces dernières années.
En juillet 2006, le LL601, une autre variété de riz produite par BAYER est apparue dans les supermarchés du monde entier. Bien qu‘elle n‚ait été autorisée dans aucune partie du monde pour la distribution commerciale ni pour la consommation humaine, Selon une étude de Greenpeace, les dégâts de cette contamination se monteraient à 1.2 milliards de $. En décembre 2009, Bayer fut condamné à payer environ 2 millions de $ de dédommagement pour les pertes subies par deux agriculteurs US. La décision du tribunal de St Louis est considérée comme une procédure test pour plus de 3000 riziculteurs aux USA qui ont été confrontés au même problème. « Nous appelons à une stricte application du principe de précaution concernant le riz génétiquement modifié. L‘incident qui a eu lieu aux USA montre que les risques liés aux cultures d‚OGM ne peuvent pas être contrôlés sur le long terme », a ajouté Mimkes.
Traduit par Isabelle Rousselot. Édité par Fausto Giudice (Tlaxcala)
En savoir plus :
· Riz GM: BAYER condamné à payer des dommages-intérêts
· Il faut retirer le glufosinate du marché !
· Greenpeace dénonce les risques du riz génétiquement modifié LL62 de Bayer
· L‘Union européenne doit refuser l’importation de riz OGM