Drücke „Enter”, um zum Inhalt zu springen.

Aspirine

Communiqué de presse du 1 août 2007
Coordination contre les méfaits de Bayer

Publicité pour l’aspirine et l’Alka-Seltzer

Une campagne publicitaire de BAYER minimise les risques de produits pharmaceutiques

Une nouvelle fois, le groupe BAYER fait l’objet de critiques en raison de ses méthodes de marketing irresponsables. En effet, il qualifie l’aspirine, qui est un analgésique, de remède miracle (http://www.WonderDrug.com). BAYER est également à l’origine de l’action « En route pour Las Vegas avec Alka-Seltzer », qui encourage à boire et à manger en quantité excessive. Déjà au début de cette année, le groupe avait été condamné à verser plusieurs millions de dollars en raison de sa publicité mensongère sur les compléments alimentaires.

« Les produits miracles n’existent pas. Le nom de ce site est déjà irresponsable en soi. L’aspirine est un médicament extrêmement efficace qui ne doit être pris régulièrement que sous contrôle médical. La campagne de BAYER passe sous silence les risques importants et encourage à prendre de le médicament de façon excessive, » affirme Philipp Mimkes de la Coordination contre les méfaits de BAYER. « L’étude What’s More Dangerous, Your Aspirin Or Your Car (Qu’est-ce qui est plus dangereux pour vous, l’aspirine ou la voiture ?) publiée il y a quelques semaines révèle que le nombre des décès dus à l’aspirine est sensiblement le même que celui des accidents de la route. Pourtant, rien sur la page d’accueil www.WonderDrug.com n’attire l’attention sur ce danger » ajoute Mimkes.

Le jeu concours http://www.alkaseltzerinlasvegas.com de BAYER permettant pour un groupe d’hommes de gagner, par tirage au sort, un voyage dans un casino de Las Vegas, minimise les risques de ce médicament. C’est avec un clin d’œil de complicité que le service communication de BAYER affirme que, si les hommes mangent et boivent trop lors de sorties en commun, les conséquences peuvent être battues en brèche grâce à Alka-Seltzer. Or ce médicament contient lui aussi de l’acide acétique salicylique, principe actif de l’aspirine, capable de provoquer des hémorragies et même d’entraîner la mort.

L’an passé, pour faire la publicité d’Alka-Seltzer, BAYER est allé jusqu’à organiser des concours de grande bouffe. Ce médicament faisait figure de sponsor lors de l’open américain de International Federation of Competitive Eating.

Pour la Coordination contre les méfaits de BAYER, il faut que l’aspirine fasse l’objet d’une prescription médicale obligatoire et que la publicité pour les médicaments soit interdite. « Les profanes ne sont souvent pas en mesure de déceler les promesses sans fondement des groupes pharmaceutiques. Les informations concernant les médicaments sont à mettre exclusivement entre les mains des médecins et d’experts indépendants chargés de les évaluer et pas dans celles de l’industrie pharmaceutique » précise Philipp Mimkes. (traduction : Edith Meyer)