Communiqué de presse du 16 Janvier 2007
Coordination contre les méfaits de BAYER
Concurrence Déloyale: amende de plusieurs millions pour Bayer
Une fois de plus, le groupe pharmaceutique BAYER vient dêtre condamné à une peine de plusieurs millions pour concurrence déloyale. Cette fois, cest une amende de 3,2 millions de dollars que ladministration états-unienne chargée de la concurrence (Federal Trade Commission – FTC) a infligée au groupe, amende record, dun montant encore jamais atteint dans un procès civil, selon la présidente de la FTC, Deborah Platt Majoras.
Pour Majoras, la publicité télévisée de BAYER vantant les comprimés amaigrissants One-A-Day WeightSmart est choquante. En effet, on y voit un groupe de dix femmes en vêtements de sport présenter lexercice « lever, tourner, incliner ». Elles répètent en chur : « lever simplement le flacon, tourner le bouchon et incliner le poignet », pour faire sortir un comprimé. (Ce spot est également visible sur Internet). En le diffusant Bayer se met en infraction avec une des directives des services de la concurrence, qui précise que les affirmations tenant aux vitamines et aux produits diététiques doivent se fonder sur des recherches scientifiques.
« Quil sagisse de remèdes contre limpuissance, la douleur ou de pilules amaigrissantes, BAYER nhésitent pas à recourir régulièrement à des méthodes publicitaires déloyales, mettant ainsi sciemment en jeu la santé des patients et des consommateurs » constate Philipp Mimkes de la Coordination contre les méfaits de BAYER. Au nom de cette association, il demande que la publicité en faveur des produits pharmaceutiques et des compléments alimentaires soient interdite dans les mass media. « Dans leur grande majorité, les profanes ne sont pas en mesure de déceler les promesses sans fondement des groupes pharmaceutiques. Les informations sur les médicaments sont à mettre exclusivement entre les mains des médecins et dexperts indépendants chargés de les évaluer » précise-t-il.
BAYER a déjà fait lobjet de nombreux rappels à lordre et amendes suite à ses campagnes de publicité. Lété dernier, au Brésil, il avait fait distribué l‚inducteur d‘érection Levitra à des supporters lors de matchs de football sans faire aucune allusion aux graves effets secondaires. Aux Etats-Unis, BAYER a été obligé de mettre fin à la diffusion dun spot publicitaire sur le même inducteur d’érection en raisons dinformations mensongères. Il propose également des compléments alimentaires spécifiques à des régimes aussi controversés que le régime Atkins. Avec One-A-Day WeightSmart, quil préconise en complément de tous les que régimes, BAYER fait 30 millions de dollars de chiffre daffaires annuel. (Traduction : Edith Meyer)
Pour en savoir plus :
Bayer Video Spot: http://www.ftc.gov/opa/2007/01/weightlossvisuals/SimpleExerciseABC.wmv