deutsch
english
francais
italiano
espanol
Photo
One A Day

Le Monde, 27 octobre 2010

Bayer paiera 3,3 M dollars aux USA pour des vitamines prétendues anti-cancer

FRANCFORT (Allemagne) - Le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer devra payer 3,3 millions de dollars (2,3 millions d'euros) à trois Etats américains pour avoir vanté sans preuve scientifique les vertus anti-cancer d'un cocktail de vitamines.

Le groupe rhénan avait vanté ses vitamines "One a Day Men's" comme réduisant le risque de cancer de la prostate, dans des publicités mettant en scène des joueurs de la Ligue nationale de base-ball.
Le groupe "savait pourtant ou aurait dû savoir que son cocktail de vitamines ne réduisait pas le risque de développer ce cancer, et que de fortes doses de certaines de ces vitamines peuvent même augmenter ce risque chez certains hommes", a écrit le procureur de l'Illinois Lisa Madigan dans sa plainte.

Le groupe inventeur de l'aspirine devra verser 3,3 millions d'euros aux Etats de l'Illinois, de Californie et de l'Oregon, qui alimenteront notamment des budgets dédiés à l'information des consommateurs, selon un accord trouvé avec la justice. Il lui est également rappelé l'interdiction de vanter les vertus médicinales de ses vitamines sans preuve scientifique.

Selon la Coordination contre les méfaits de Bayer, une association d'actionnaires critiques, il s'agit de l'une des plus importantes sommes payées par un laboratoire pharmaceutique à la justice américaine pour publicité trompeuse.

Pour en savoir plus :
· Deceptive pharma marketing: Bayer agrees to $3.3 million settlement
· BAYER zahlt 3,3 Mio für falsche Versprechungen