deutsch
english
francais
italiano
espanol
Photo
Mais OGM
Carlos Latuff / Libre reproduction/ Image en haute résolution fournie sur demande

Actu-Environnement.com - 05/08/2010

Bayer exclut toute intention de commercialiser le maïs OGM en Europe

Le groupe agrochimique Bayer, propriétaire du brevet sur le maïs T25, a exclu mercredi toute intention de le commercialiser en Europe. Cette réaction intervient après que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l'inscription de deux variétés de maïs T25 dans le catalogue officiel des espèces et des variétés cultivées (au total 38 variétés de maïs OGM ont été inscrites le 20 juillet dernier).

''Il n'y a aucune intention de vendre le T25 en Europe, a déclaré à l'AFP François Thiboust, directeur des Affaires publiques de Bayer Cropscience, la branche agro-industrielle de Bayer. Encore faudrait-il, pour le vendre avoir l'autorisation d'utiliser le glufosinate d'ammonium sur le maïs et nous n'avons pas déposé de dossier en ce sens'', a-t-il précisé. La principale caractéristique de ce maïs est d'être tolérant à cet herbicide, non autorisé aujourd'hui pour la culture du maïs.

Le T25 est actuellement autorisé aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine et au Brésil, a rappelé François Thiboust. Selon Inf'OGM, la justice fédérale brésilienne a annulé, le 28 juillet dernier, l’autorisation de la vente des semences de maïs T25, à la suite d'une plainte déposée en 2007 par plusieurs ONG brésiliennes qui pointaient du doigt des procédures irrégulières dans cette autorisation (défaut de surveillance post-culture notamment).

En savoir plus :
· Brazilian court suspends release of Bayer’s GM maize
· Il faut retirer le glufosinate du marché !