deutsch
english
francais
italiano
espanol
Photo
Brésil

03 juillet 2007. Agencia Pulsar.

Brésil : la justice interdit le maïs transgénique de Bayer

La justice fédérale brésilienne a annulé dans les derniers jours l'autorisation de la vente du maïs transgénique produit par la compagnie multinationale Bayer. Le jugement est en réponse à la demande d'un groupe d'organisations non gouvernementales qui ont sollicité la révision de l'autorisation de vente du maïs délivrée par la Commission Technique Nationale de Biosécurité.

De cette manière, la Commission ne pourra plus autoriser de nouvelles variétés de transgéniques sans au préalable élaborer les mesures de biosécurité.

Les organisations de défense de l'environnement ont signalé que la Commission n'a pas respecté la Loi de Biosécurité et le Principe de Précaution, instruments qui régulent le traitement de la biotechnologie au Brésil. De plus, les ONGs ont affirmé qu'il y a déjà eu des cas prouvés de contamination par les transgéniques.

Maria Rita Reis, avocate de l'organisation Terra de Directos a expliqué que "l'étude pour garantir le droit de non contamination englobe non seulement des questions relatives à la plante transgénique mais aussi la manière de comment s'organise la chaîne poductive.