deutsch
english
francais
italiano
espanol
Photo
Etats Unis

Communiqué de presse du 6 Avril 2004
Coordination contre les méfaits de Bayer

Etats Unis: L` industrie chimique noyaute service pour l`environnement

Initiatives pour l`environnement en USA porte plainte / Gouvernement Bush tolère lobbyisme illegal / BAYER et BASF forces agissantes

L`union américaine pour l`environnement Earth Justice porte plainte contre le service américain pour l`environnement Environmental Protection Agency (EPA). Pendant des années, l`EPA avait conclut des accords avec l`industrie chimique concernant l`admission de nouveaux pesticides. Parmi ces 14 entreprises impliqueés il y a aussi les firms allemandes BAYER et BASF.

Philipp Mimkes de la Coordination contre les méfaits de BAYER: "Ce n`est pas acceptable qu`on fait sauter la protection de l`homme et de l`environnement en faveur des intérèts de profit de peu de groupes multinationaux. Aucun pesticide ne doit pas ètre admis sans examen approfondi."

En janvier,au cours d`une révision des dossiers, Earth Justice avait recu des protocoles des rencontres secrètes selon lesquels le but des lobbyistes de chimie serait de relàcher les lois américaines pour la protection d`espèces menacées. En particulier, la participation du service pour la protection de la nature US Fish and Wildlife Service doit se terminer. Jusqu`ici les experts du service de facon routinière les risques possibles de nouvelles substances actives pour les poissons et les animaux sauvages.

Bienque l`EPA n`a pas ses propres experts pour l`examen des risques pur la faune, au passé elle n`avait pas tenu compte plusieurs fois du vote du Fish and Wildlife Service. Fin janvier, l`EPA avait annoncer de simplifier les procédés d`admission prochainement.

Patti Goldman, l`avocat d`Earth Justice:" Les rencontres secrètes du lobby de la chimie avec des représentants de l`EPA transgressent la loi Federal Advisory Committee Act selon laquelle les services administratifs doivent déclarer leur coopération avec de tiers personnes. L´administration de Bush accorde aux producteurs de pesticides un statut illégal d`insider, dont la protection d`espèces menacées souffre à long terme." Cette plainte est soutenue par les unions pour l`environnement Natural Resources Defense Council, Defenders of Wildlife et Washington Toxics Coalition.

La Coordination contre les méfaits de BAYER s`engage pour l`agriculture organique géneralisée. BAYER est le deuxième plus grand producteur de pesticides. En décembre seulement, il était divulgué que le groupe participe en USA à une campagne secrète pour l`empèchement d`une sécurité améliorée des produits chimiques. Volontiers nous vous envoyons des informations ainsi que la plainte complète.