deutsch
english
francais
italiano
espanol
Photo
Promotion

Lettre Ouverte, 31 mai 2006
Groupement Rural d'Action Artistique de Libération Ludique

Promotion d'un nouveau produit de Bayer: «Notre compagnie ne participera pas»

Il y a quelques jours nous avons été contacté par une agence de com, pour participer à une opération de promotion pour la sortie d'un nouveau produit phytosanitaire de Bayer (entreprise de chimie copine et concurente de Monsanto).

Avec d'autres compagnies de théâtre de rue nous aurions dû participer à une mise en scène mettant en évidence l'efficacité de ses produits, devant les commerciaux et vendeurs de la firme. Un scénario d'une misère intellectuelle rare amenait nos charmants Yuocs à se ridiculiser en jouant les bactéries qui se font exterminer par de nouvelles molécules funs, fresh and top.

Notre compagnie ne participera pas, malgré nos difficultés financières à cette opération.

Bayer comme Monsanto, est une des plus grosses entreprise de chimie qui investi à tour de bras dans tout ce qui lui permettra de gagner plus d'argent et de rendre citoyens, consommateurs et producteurs plus dépendant de leur entreprise et de ses produits.

OGM, insecticides, herbicides, médicaments, produits alimentaires, corruption d'institution, lobbying agressif, soutien à l'élection de Bush. Etc, tout y passe, tout doit tomber dans leur pouvoir.

Voir le site de la Coordination contre les Méfaits de Bayer : http://www.cbgnetwork.de/21.html

Où l'on apprend que Bayer

· est l'inventeur et le producteur du Ziclon B des fours crématoires.
· a exporté du sang contaminé (SIDA) vers l'Asie après l'interdiction de sa commercialisation en Europe et aux USA. (Y a pas de petits bizness).
· demande à l'Allemagne d'assurer l'acheminement vers l'Afrique de ses matières premières stratégiques, au besoin en s'aidant de moyens militaires .
· Manipule les chiffres pour faire croire qu'elle lutte contre les changements climatiques.
· Travaille avec des sous-traitants qui exploitent une main d'ouvre enfantine dans des champs de coton en Inde. Ces enfants sont exposés à des pesticides toxiques pour un salaire de moins d'un euro par jour.
· Bayer persiste à demander à l'UE d'autoriser l'importation d'un riz transgénique. Cette espèce de riz, résistante aux herbicides, est destinée à la consommation humaine et présente un risque à ce jour non évalué pour l'environnement et la santé humaine.
· Il y a des décennies que l'effet hormonal du Bisphénol A est connu. Cependant Bayer, le plus gros fabricant allemand de ce produit, en minimise les dangers et fait du lobbying politique contre l'interdiction des emplois à risque de cette molécule.
· Bayer est un des principaux consommateurs et pollueurs d'eau en Allemagne. Elle rejette chaque année sous forme d'effluents liquides 830 tonnes de phosphore, 2 800 tonnes d'azote, 1 million de tonnes de sels inorganiques, 73 tonnes d'organochlorés et environ 28 tonnes de métaux lourds. La firme utilise chaque jour environ 2,3 millions de m3 d'eau. L'usine de Leverkusen produit à elle seule deux fois plus d'effluents liquides que la ville voisine de Cologne, qui compte million d'habitants. La plupart des usines appartenant à la firme puisent dans des nappes phréatiques d'excellente qualité sans même acquitter de taxes, au nom " d'anciens droits à l'eau ."
· En août 2005 la Food and Drug Administration (FDA) américaine a interdit aux éleveurs de volailles l'utilisation de l'antibiotique vétérinaire Baytril, afin de stopper la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques. Il y a déjà 5 ans que la FDA avait demandé le retrait du marché des spécialités vétérinaires douteuses. Le seul fabricant à n'avoir pas obtempéré était justement Bayer.

La liste des communiqués et horreurs de cette compagnie est si longues qu'il m'est difficile de faire un choix dans ce que je vous présente. Je vous conseille donc la visite du site de la Cordination contre les Méfaits de Bayer: http://www.cbgnetwork.de/21.html

Cependant cette entreprise est sensible à la "prise de conscience" écologique des populations elle habille donc ses activités douteuses derrière les voiles verdâtres du développement durable, pour continuer à vendre ses produits et exploiter les filons juteux de la crédulité humaine. Voir leur très joli site vert: http://www.bayercropscience.fr/srt/inter/home

Le Gaucho cet insecticide interdit en France parce qu'il tue les abeilles y est présenté comme un produit inoffensif victime de la bêtise des apiculteurs.

Je ne veux pas porter de jugement sur les compagnies qui participeraient à cette opération, ni sur les motivations qui sous-tendent ce genre de contrats. Je souhaite seulement les informer sur l'entreprise pour laquelle elles vont travailler et leur demande de transmettre ces informations aux artistes qui seront sur place, afin qu'ils prennent eux-même et en conscience la décision de jouer ou de refuser cette collaboration.

Bien sur, les dates manquent, les vacances approchent, le petit rentre au collège et la situation est difficile, mais plus nous collaborerons avec ce genre de projets, plus elle deviendra difficile et moins nous aurons la possibilité de choisir notre destin.

Daniel Domingo
G.R.A.A.L.L Groupement Rural d'Action Artistique de Libération Ludique
Rue des Redis
26450 Puy St Martin
graall@free.fr
www.graall.info
www.yuocs.com.
www.stoparticipatif.org