deutsch
english
francais
italiano
espanol
Photo
Chlotiniadine

Confédération Paysanne, 21/02/06

Europe : Les intérêts de Bayer avant l'environnement et la santé !

La Confédération Paysanne, la Coordination des Apiculteurs de France et le MDRGF, n'acceptent pas que les intérêts des lobbies phytos puissent déterminer la politique environnementale de l'Europe.

En effet, sous la pression de ces lobbies, le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, qui est composé de représentants des ministères et de gouvernements des 25 États membres de l'UE, a donné un avis positif pour inscrire la clothianidine sur la liste des matières actives autorisées au niveau européen (liste 1 de la directive 91/414).

La clothianidine, molécule de la même famille que l'imidaclopride (substance active du Gaucho), est extrêmement toxique pour l'abeille et pour les insectes pollinisateurs, ainsi que pour les oiseaux (risques non acceptables au regard de la directive 91/414).

Le Poncho, insecticide à base de clothianidine, n'a obtenu qu'une homologation provisoire au Canada, en attente d'études complémentaires concernant en particulier la toxicité pour l'abeille et pour les oiseaux, mais aussi la santé humaine (génotoxicité et immunotoxicité).

Il faut noter que la clothianidine est très persistante dans le sol. Sa durée de demi-vie varie entre un et quatre ans, alors que la directive européenne fixe un maximum de 90 jours. En outre, la clothianidine est mobile dans le sol, très soluble dans l'eau et de ce fait le risque de pollution des eaux souterraines et de surface est certain.

C'est pour toutes ces raisons qu'en 2004 la COM TOX a demandé à Bayer des études complémentaires en vue d'éventuelles autorisations de produits à base de clothianidine ; Bayer n'a toujours rien fourni....

Le document RG 2004-06 de l'ARLA (Santé Canada) indique : " ...toutes les études sur le terrain ou en partie sur le terrain comportaient des défauts de conception et ont été mal exécutées ". Les résultats ont donc été invalidés. On constate encore une fois que des dossiers de demande d'homologation ne sont pas sincères.

C'est en pleine connaissance de cause que le Comité permanent a donné un avis favorable à la clothianidine. Lors du vote les représentants français se sont abstenus alors qu'ils avaient les éléments qui justifiaient un vote négatif !

Sous l'influence de l'industrie agrochimique, administration et politiques n'hésitent pas à bafouer les règlements qu'ils ont eux même élaborés et votés, au mépris de la préservation de l'environnement et de la santé publique.

La Confédération Paysanne, la Coordination des Apiculteurs de France et le MDRGFs'opposeront fermement à l'inscription de la clothianidine sur la liste positive européenne, ainsi qu'à l'autorisation, en France de tous produits contenant cette molécule.