deutsch
english
francais
italiano
espanol
Photo
Poncho

Libération, 04 novembre 2005

Pesticide. L'autorisation du produit pourrait intervenir bientôt.

Tollé écolo contre le Poncho Maïs

Voilà un insecticide qui irrite avant même sa mise sur le marché. Le Poncho Maïs, produit par la firme Bayer, fait l'objet d'une cyberpétition lancée par le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF). Objectif: demander au gouvernement de ne pas autoriser ce produit. Selon François Veillerette, président du MDRGF, le ministère de l'Agriculture a lancé une procédure d'urgence afin d'homologuer, dès la mi-novembre, cet insecticide. Une décision prise, estime le MDRGF, sous la pression des producteurs de maïs qui se plaignent des ravages subis par leurs cultures depuis qu'ils ne peuvent plus utiliser le Gaucho (de Bayer) ou le Régent (de BASF). Ces deux insecticides mis en cause dans le dépérissement des abeilles sont interdits depuis 2004 sur le maïs. Or la molécule active du Poncho, la clothianidine, est de la même famille que l'imidaclopride, molécule active du Gaucho. Selon le MDRGF, le Poncho Maïs est neurotoxique et aussi dangereux pour l'environnement que ceux dont l'usage a été suspendu. Il possède en effet une persistance très élevée dans l'eau et le sol : près de la moitié du produit est encore présente dans le milieu un an après son utilisation.

L'autorisation du ministère français ne serait donc que provisoire, selon le MDRGF, puisque "les normes européennes n'autorisent pas l'usage de produits dont la persistance dans le milieu terrestre excède 90 jours".

Au ministère de l'Agriculture, on affirme qu'"aucune décision d'autorisation n'a été prise". La Direction générale de l'alimentation (DGAL) précise que "la procédure d'urgence pour homologuer le Poncho Maïs est l'un des scénarios étudiés pour la campagne maïs 2006, en cas d'impasse technique. Mais la décision ne sera pas prise avant la mi-novembre".

Quant au producteur du Poncho Maïs, l'agrochimiste Bayer, il affirme ne pas comprendre l'agitation du MDRGF. "Cela fait plusieurs années que nous avons déposé un dossier de demande d'homologation pour cet insecticide, cela n'a rien à voir avec le retrait du Gaucho, affirme le service communication. Le Poncho Maïs est en cours d'évaluation, comme beaucoup de nos produits." (par Eliane PATRIARCA)

M.D.R.G.F - Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures
92 rue de Richelieu, 75002 Paris
Tel / Fax : 01 45 79 07 59 | 06 81 64 65 58 | mdrgf@wanadoo.fr, www.mdrgf.org

Coordination contre les méfaits de BAYER
Postfach 15 04 18
40081 Duesseldorf, Allemagne
tél: 00 49 - 211 - 33 39 11
fax: 00 49 - 211 - 33 39 40
e-mail: CBGnetwork@aol.com
www.CBGnetwork.org (aussi en francais)
Merci de prendre contact avec nous si vous souhaitez recevoir régulièrement notre newsletter en français ou en anglais.

Notre travail sur le plan international coûte cher. Vous pouvez nous apporter votre soutien financier et nous faire un don en effectuant un virement. Il vous suffit pour cela d'indiquer le BIC (ou SWIFT) et l'IBAN.

Bénéficiaire: CBG
N° de compte: 8016 533 000
Banque: GLS Gemeinschaftsbank
Code banque: 430 609 67

BIC/SWIFT: GENODEM1GLS
(Bank Identifier Code)

IBAN: DE88 4306 0967 8016 5330 00
(International Bank Account Number)